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Faut-il désensabler la baie du Mont-Saint-Michel ?
Quels sont les enjeux d'un aménagement littoral face aux intérêts économiques et environnementaux ?

Consigne: pour répondre à cette question, l'étude de la baie du Mont-Saint-Michel permet de comprendre comment la société, à travers ses acteurs, a pris en compte les aspects environnementaux, culturels, économiques et sociaux afin d'aménager le littoral. Utilisez les documents à votre disposition (vidéo de tf1, fiche de travail, schéma des aménagements).

Un site exceptionnel
Le Mont-Saint-Michel est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1979. Il accueille plus de 3 millions de touristes par an ce qui en fait un des hauts lieux du tourisme national et mondial. Le Mont est un îlot granitique encerclé par des marais salés sur lequel paissent des moutons. La baie est drainée par deux fleuves : la Sée, au nord-est, qui passe près d'Avranches, la Sélune, au sud-est, aux cours divagants. Le fleuve Couesnon, d'orientation sud-nord, se jette dans la baie juste au sud du Mont, qu'il enserre de ses chenaux.

Une longue histoire de la baie : La part de la nature dans le processus d'ensablement...
La baie du Mont-Saint-Michel n'a pas toujours présenté sa configuration actuelle. Il y a environ 30 000 ans, l'ensemble de la zone était émergé, et le Mont était situé loin à l'intérieur des terres. Aujourd'hui, des dépôts sédimentaires atteignent jusqu'à 15 mètres d'épaisseur et menacent l'insularité du Mont-Saint-Michel. Or, ils constituent un excellent matériau à usage agricole.

L'intervention humaine contre le comblement

L'objectif principal est de rétablir, puis de maintenir un environnement "naturel" autour du Mont. Et ce dans un espace suffisant, car les mesures envisagées ne peuvent être efficaces - au minimum - qu'à l'échelle de la petite baie toute entière. Pour cela, la progression des schorres, aussi bien à l'est qu'à l'ouest du Couesnon, doit être enrayée afin de rendre à la marée l'espace entourant le Mont. Le site lui-même fera ensuite l'objet d'une requalification par éloignement des parcs de stationnement et le dégagement des remparts, qui servent aujourd'hui de point d'appui à la digue-route et à ses parkings. Au long des années, les mesures suivantes ont été proposées : Arasement de la digue submersible de la Roche Torin. Remplacement d'une partie de la digue route, la plus proche du Mont, par un pont d'environ 1000 m. Construction de deux barrages " chasse d'eau " (réservoirs à marée) à l'est, pour compenser les détournements de la Guintre et du Landais, voire rétablissement des cours d'eau dans leur configuration d'origine. Aménagement du barrage de la Caserne sur le Couesnon afin d'y recréer un effet de chasse lié aux oscillations de la marée.

Voir les horaires des lâchers d'eau du barrage.

Conclure: en quoi le désensablement de la baie du Mont-Saint-Michel est-il une opération de développement durable?